• author
    • André Trudel

      Technologies - Sports - Spiritualité!
    • 2013-03-11 in Thaïlande

    Voyager branché

    Pour moi c’est un must, pour Catherine c’est un peu aliénant. Il y a effectivement des pour et des contres à être branché durant un voyage.

    Nous sommes en mesure de parler de vive voix et même de vive image… à nos parents et de les rassurer que tout va bien. Nous faisons de même avec nos amis et notre famille. Ça permet d’échanger, de communiquer en temps réel certaines informations, certaines impressions. Ça nous permet également de partager notre voyage au fur et à mesure, au lieu de nous taper plusieurs séances de « montrage » de photos, bien que ce soit toujours plaisant de raconter ces péripéties. Dans notre cas le Wi-Fi est un outil primordial à l’organisation de notre voyage. Cela nous donne la possibilité de nous informer, de chercher, de communiquer et de réserver. C’est également un outil pour l’éducation et le divertissement des boys. Sans oublier que ça donne la possibilité de sauvegarder nos souvenirs dans les nuages (cloud) et ainsi se sentir en sécurité, quant à nos données.

     D’un autre côté, lorsque nous avons les yeux rivés à l’ordinateur ou au iPad, nous ne sommes pas disponibles pour autre chose. Nous limitons en durée et en situation  l’utilisation des appareils électroniques, pour Thomas et Mathieu. Il faut donc être conséquent avec nos dires et nous imposer une discipline, afin de garder un climat détendu…

    P1010013

    Un des objectifs d’un voyage est de décrocher, alors pourquoi rester branché avec notre port d’attache ? Être en contact régulier avec tout le monde, fait perdre le côté éloignement, détachement. C’est comme si nous étions à Québec, puisque pour certaines connaissances à l’extérieur, c’était déjà notre moyen de communiquer.

    En résumé, comme bien de choses, il faut doser, être en mesure de faire la part des choses et de savoir décrocher. Ce voyage est un apprentissage, un essai, un labo. Cela nous permet de tester les limites de la technologie, de nous positionner. Mais pour moi, c’est certain que c’est un outil formidable et que j’adore l’expérience !

    P1000447