• Les temples

    Les temples

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe plus de 31 200 temples bouddhiques en Thaïlande. Je crois que nous pouvons être fiers de notre pourcentage de visites, bien que minime de 0.1%. C’est déjà génial d’en avoir autant visité tant pour notre plaisir personnel que pour l’initiation au cours d’éthique et culture religieuse des enfants, mais surtout je dois vous l’avouer ce qui semblait idyllique au début  est maintenant assez saturé comme expérience. Il nous reste peut-être le Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai à faire avant de quitter la Thaïlande. À proprement parler un WAT est un monastère et une école bouddhistes avec des moines résidents, bien que le terme soit fréquemment employé de manière plus vague, y compris pour des ruines de temples antiques.

    Voici mes 3 WATatatow !

    Le #1 revient au Wat Pho, Bangkok, Thailande

    P1020679

    Ce wat est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhiques de Bangkok. Il abrite la célèbre statue dorée du Bouddha couché.
Longue de 45 mètres et haute de 15 mètres, elle représente Bouddha sur son lit de mort, juste avant qu’il n’atteigne le nirvana.En visitant le temple (après avoir laissé ses chaussures à l’extérieur comme dans tous les autres temples, sauf exception), on peut faire le tour complet de la statue et placer, comme la tradition le veut, une pièce dans chacune des urnes afin de faire résonner les murs de ding-ding constants avec les pièces qui heurtent le métal.

    P1020686

    J’ai trouvé magnifique la plante des pieds de ce bouddha couché (j’avoue, cela sonne bizarre un peu comme si je disais à mon chum, j’aime tes genoux velus) qui sont incrustés de nacre et représentent les différents états de Bouddha. C’est à cet endroit que les garçons ont déposé leurs colliers de fleurs de jasmin odorants achetés préalablement au marché, comme offrande à Bouddha.

    P1020682

    Le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée que nous avons eu le bonheur d’essayer. Je lui donne ma palme d’or parce qu’il est non seulement connu et majestueux, mais surtout parce qu’il fût notre premier contact avec la culture thaïe.

    P1020692

    Le #2 revient à Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge

    Angkor Wat est le site de temple antique le plus célèbre au Cambodge, et la visite des ces anciens temples angkoriens est la raison principale pour laquelle nous sommes venus au Cambodge et à Siem Reap. Avec ses cinq tours en forme de lotus de 65 mètres dans le ciel, c’est vraiment un spectacle monumental et impressionnant. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO était en même temps la plus grande ville préindustrielle dans le monde, et est considéré comme l’une des plus anciennes merveilles du monde. Angkor Wat est le joyau de la couronne et l’emblème du drapeau national.

    P1040998

    Nous nous sommes amusés à appeler cet endroit « Encore Mat » puisque nous avions débuté les visites par « Angkor Tom ». Nous avons aussi été visiter un temple à l’extérieur de la ville, le Banteai Srei. Très prisé il est également très bondé malgré nos précautions à se rendre très tôt le matin. Des autobus de touristes sont cordés dans le stationnement. L’aménagement pour la protection et la mise en valeur du lieu rendent l’accès au site facile ce qui génère encore plus de visites. Pour ma part, j’ai adoré ce lieu pour son architecture et ses sculptures de singes qui sont assez comiques dans leur position humaine et qui sont hyper bien conservées. Même si on arrive à s’imaginer comment cela pouvait être autrefois, on perd le côté naturel de la visite, tout semble trop arrangé pour le touriste et vient gâcher l’expérience extraordinaire que pourrait être cette visite. Pour sortir, on est dirigés vers les échoppes qui sont bien alignées un peu comme Walt Disney sait si bien le faire dans ses manèges et le stationnement est même payant pour les tuktuks ! Heureusement, nous sommes aussi sortis des sentiers battus en visitant le Wat Ta Nei où nous nous sommes sentis comme de vrais explorateurs à l’Indiana Jones puisque nous étions les seuls sur les lieux. Heureusement que notre tuk-tuk était tiré par une moto plutôt qu’un scooter comme à l’habituel, car nous serions restés enlisés dans le petit sentier sablonneux. J’ai adoré cet endroit par sa beauté calme et naturelle. Le voyage vers le Cambodge, ne serait-ce que pour visiter Angkor Vat en vaut vraiment le détour.

    P1040663 P1040593 P1040592 P1040574 Cette photo vous rappelle-t-elle quelque chose? C’est le site du tournage du film TombRaiders.

    Le #3  revient au Wat Rong Khun, Chiang Rai, au nord de la Thailande.

    Le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale. Une de mes couleurs préférées est le blanc. J’adore cette couleur pure et simple (je sais ce n’est pas une couleur, plutôt un ton, mais bon) et ce temple est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme. Toute sa structure est incrustée de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination, pas bête et très gothique !  Pour entrer dans le temple tout aussi original avec ses peintures intérieures de Darth Vador, Angry Birds, les tours jumelles, Néo (La Matrice)… vous devrez passer entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers.

    P1060115

    C’est une construction vraiment étrange, surtout pour un temple, mais combien artistique. Je crois que mon Watatatow va aussi énormément à l’artiste contemporain qui a pu se laisser aller dans cette œuvre.

    P1060119

    Les constructions ont débuté en 1997 et devaient être achevées en 2008, mais ne sont pas encore terminées. On voit que plusieurs autres bâtiments sont en attentes. L’ensemble comprendra 9 bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l’artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment en annexe. Ces peintures sont de mêmes natures que celles réalisées à l’intérieur du temple, très bien exécutées avec un look « nirvana » coloré. Malheureusement, aucune photo des peintures n’est permise (celle-ci a été shipée sur internet).

    Wat-Rong-Khun-Keanu-Reeves

    À la sortie, il est possible de faire des voeux et de faire ainsi partie d’une grande oeuvre. C’est ce que les 4 As ont fait.

    P1060163

    S’il y a une attraction à ne pas manquer près de Chiang Rai c’est bien la visite de ce temple. Watatatow !