• author
    • Mathieu Trudel

      Arts - Ordi - Faune
    • 2013-03-19 in Thaïlande

    Les singes

    Depuis le début du voyage, j’ai vraiment hâte de voir des singes.

    À Phuket, nous avons visité un centre de réhabilitation des gibbons. Les gibbons sont en voie d’extinction, car ils sont capturés quand ils sont bébés pour être des animaux de compagnie. Quand ils sont capturés, toute leur famille est tuée, environ 10 gibbons.  On n’a pas le droit d’avoir des gibbons comme animal de compagnie, c’est illégal. Dans le centre, on essaie que les gibbons retrouvés redeviennent sauvages. On voit encore des gens en Thaïlande avec des gibbons. Moi aussi j’en voulais un avant, mais maintenant je comprends pourquoi je n’ai pas le droit.  Quand ils sont seuls dans une maison, ils ne peuvent pas avoir de bébés, et si ça continue il n’y en aura plus. Mais j’aurais quand même aimé ça pouvoir les toucher.

    P1000486 P1000484

    J’ai aussi vu des singes gris. La première fois que j’en ai vus c’était à Monkey beach, mais ils étaient loin, car la marée était haute et il n’y avait plus de plage. J’avais vraiment hâte d’aller au parc national de Koh Lanta pour en voir d’autres sauvages. Il y avait beaucoup de bébés singes avec des petits mohawks. Ils s’agrippent sur le ventre de leur maman. Il faut faire attention ! Même s’ils sont cutes, ce sont des animaux sauvages et ils peuvent nous attaquer pour avoir des bananes ou se défendre. Pour leur donner des bananes, on a attendu au stationnement, car il n’y en avait pas beaucoup. On les a lancées presque toutes en même temps. Quand un singe attrape une banane, il se dépêche pour se cacher et ne pas se la faire voler !

    P1010017

    J’ai aussi vu deux immenses lézards avec plein de bactéries. Cliquez ici pour voir la vidéo.

    Ils ressemblaient au dragon de Komodo mais ce n’était pas ça. J’avais un peu peur des lézards, car ils étaient en liberté. Heureusement, ils n’étaient pas dangereux et ils marchaient très très lentement.

    P1010787

    J’ai vu beaucoup de singes jusqu’à maintenant. Le prochain animal que j’aimerais voir c’est un dauphin.