• author
    • André Trudel

      Technologies - Sports - Spiritualité!
    • 31/03/2013 in Thaïlande

    Bangkok autrement – balade dans les Khlongs

    Lors de notre escapade à Koh Lanta, nous avions rencontré une famille française (Rose, Gaby et Anthony), qui nous avait gentiment refilé les coordonnées de Julien1, un français exilé en Thaïlande, qui fait faire le tour des khlongs de Bangkok. Les khlongs ou klongs, sont des canaux, qui constituent un réseau relié à la Chao Phraya, à la Tha Chin, à la Mae Klong ou à leurs affluents. Bangkok était surnommé la Venise de l’Est et c’est dans ces canaux que nous avons découvert un autre monde, une autre facette de Bangkok, loin de l’asphalte et du bruit. À bord d’un bateau longtail, en compagnie, d’une gentille famille française (Aurélie, Suzie et ?? blanc de mémoire), nous avons parcouru des petits quartiers résidentiels, parfois en découvrant de vielles maisons typiques sur pilotis et d’autres fois, des maisons de type Rivière-aux-Pins (Lac St-Joseph). Le regard des gens est vraiment différent que dans les lieux touristiques, les enfants nous envoient la main, les plus grands nous sourient, l’accueil est vraiment sympathique.

    P1030369 P1030269 P1030274 P1030334

    Il y a déjà plusieurs années qu’ils ont perdu le contrôle de l’eau, même les eaux de pluie ne sont plus récupérées, alors vous imaginez l’état de l’eau… Dans cet espace où plusieurs choses flottent à la surface, naturellement les gars voulaient ramasser quelque chose. Les jacinthes d’eau, qui pullulent ici et là, ont été leurs proies, mais ils ont été un peu refroidis, lorsque nous avons rencontré un varan, qui se promenait non loin de nous, avec un oiseau dans la bouche.

    P1030377 P1030299

    Notre balade nous a amenés à découvrir des champs de lotus, des plantes aquatiques, des nénuphars, des oiseaux, des temples bouddhistes, des petites boutiques flottantes. Mais aussi des gens qui jouent aux cartes sous un pont, d’autres qui se baignent, qui font la vaisselle dans le canal, un bébé qui fait sa sieste sur le perron de sa cabane et plein d’autres choses aussi marquantes les unes des autres.

     P1030308 P1030342

    P1030339 P1030312  P1030320 P1030306

    Finalement, ce tour fut une belle expérience, remplie de découvertes, qui nous a fait oublier, pour quelques instants, que nous étions dans cette gigantesque ville, qu’est Bangkok.

    Cliquez ici, pour voir un résumé de notre journée en vidéo.

    1. Vous pouvez contacter Julien par courriel à : along.the.klong@gmail.com